Dans le cadre d’un partenariat inédit entre les Transports publics genevois (TPG) et la Société des transports de Tunis (Transtu), la Tunisie s’apprête à recevoir un soutien majeur pour moderniser son réseau de transport urbain.
Près de 200 bus thermiques en provenance de Genève seront offerts à la Tunisie sur une période de quatre ans, à partir de janvier 2026, selon plusieurs médias locaux.
Une seconde vie pour les bus genevois
À Genève, les TPG s’engagent dans une transition vers une flotte 100 % électrique. Les bus thermiques, encore en bon état, deviennent progressivement inutiles. Plutôt que de les mettre au rebut, les autorités genevoises ont choisi de leur donner une seconde vie utile en Tunisie.
Un parc roulant tunisien en renfort
En Tunisie, Transtu fait face à une usure avancée de son parc de bus et à un manque chronique de véhicules, ce qui entraîne une baisse de la qualité du service pour les usagers. Ce don permettra de renforcer les lignes les plus saturées, de réduire les pannes récurrentes et d’améliorer la fréquence sur plusieurs axes desservis par des bus vieillissants.
Un projet gagnant-gagnant
Les bus seront transportés aux frais de Transtu et intégrés progressivement dans le réseau tunisien. Pour le ministère tunisien du Transport, cette opération représente une opportunité économique et écologique, permettant d’accroître l’offre de transport sans alourdir le budget de l’État.
Pour les TPG, il s’agit de valoriser du matériel encore fonctionnel tout en renforçant la coopération internationale. Cette initiative s’inscrit également dans un projet plus large : la Tunisie prévoit de renouveler plus de 1 300 bus dans les prochaines années.